Les 7 RÈGLES D’OR d’un article inspirant et percutant

Bonjour à toutes. Bonjour à tous.

Je m’appelle Sana, je suis passionnée d’écriture ainsi que de développement personnel, de bien-être, de lecture, et d’art.

Je suis convaincue que l’écriture est un merveilleux canal de communication. L’écriture permet de transmettre une émotion, de relater une histoire, d’exprimer nos sentiments.

J’aime l’écriture pour toutes ces belles raisons. Et écrire pour les autres : entrepreneurs, blogueurs, particuliers est un véritable défi car avant tout, j’aime comprendre leur univers, me saisir de leur mission de vie, sonder leurs valeurs, afin de transmettre au lecteur un message fidèle, authentique, sincère.

Je suis également persuadée que l’écriture ne trompe pas : elle révèle beaucoup de choses de nous-mêmes. Loin des sentiers battus, et des recettes miracles, l’écriture inspirante est basée sur des vécus, des sentiments, des valeurs, des parcours de vie et non des vérités générales.

Je suis convaincue qu’un lecteur adhère mieux à des mots qui sont liés à un cœur, qu’à des banalités glanées ici et là.

Je vous propose donc mes 7 règles d’or pour écrire un article inspirant et percutant.

1. Phosphorer autour du sujet
2. Définir une problématique et dégager un plan
3. Sonder au plus profond de soi pour illustrer son propos
4. L’étape de rédaction
5. Le diable se loge dans les détails
6. Laissez le temps faire son œuvre
7. Aimez-vous votre article ?

Règle d’or #1 : phosphorer autour du sujet

Je pars souvent d’une feuille blanche, et ce, en écrivant mon sujet dans le centre d’une feuille A4, en format paysage.En effet, il est important de ratisser large dans un premier temps, et pour ce faire rien ne vaut les traditionnelles questions :
– quoi,
– qui,
– combien,
– quand,
– où,
– comment,
– pourquoi…

Ces questions vont permettre de bien définir le sujet.

Admettons que vous souhaitez écrire un article sur les pouvoirs de la méditation, vous allez ainsi vous poser les questions suivantes et tenter d’y répondre :
– Qu’est-ce que la méditation ?
– Combien de temps est-il souhaitable de méditer ? A quel moment de la journée ?
– Quels sont les bienfaits de la méditation ?
– Comment peut-on méditer ? A-t-on besoin d’un matériel particulier ?
– Qui peut méditer ?

Ces questions relèvent de la traditionnelle méthode de questionnement : le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), et permettent d’aborder tous les axes d’un sujet.

À suivre mercredi prochain : Règle d’or #2 – Définir une problématique et dégager un plan

Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes prestations d’écriture (e-book, articles de blog…), remplissez le formulaire ci-dessous et je vous contacterai.