J’ai décidé D’EXERCER UN JOURNALISME plus proche de mes valeurs

Changer de métier pour se rapprocher de la vie

François Revouy est cameraman à la TV. D’après lui, son métier a glissé loin de ses valeurs. C’est pour lui l’occasion d’axer sa vie différemment. Il a donc créé Gumguts : une aide à la culture locale par la production de vidéos.


Lien vers la vidéo >>

Pour recevoir plus de vidéos inspirantes, inscrivez-vous à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Mangez donc CE QUE VOUS VOULEZ !

Une petite vite en pleine conscience avec François Lemay, depuis la Grand-Place à Bruxelle !

Lien vers la vidéo >>

Inscrivez-vous aux « Petites Vites », c’est gratuit : une-petite-vite.com

Pour en savoir plus sur les différents services offert par François :
Académie de pleine conscience Kaizen : http://academiekaizen.com/
Le grand mouvement de conscience sociale Inspire-toi : http://www.inspiretoi.ca/

Pour rester informé des programmes de pleine conscience de François Lemay, remplissez le formulaire ci-dessous.

INTELLIGENCE NUTRITIONNELLE – BOUGEZ (même peu) mais bougez !

ZEN & PERFORMANT – Entraînez votre Intelligence Nutritionnelle
Aujourd’hui toutes les sciences : biologie, médecine, génétique, neurobiologie, psychologie… convergent pour affirmer que notre santé se joue en très grande partie au niveau de notre flore intestinale et parlent même depuis quelquesmois de « révolution microbiote ». En intégrant psychologie, comportement et alimentation, l’Intelligence Nutritionnelle re-connecte, en conscience, la communication de l’axe cerveau-intestin-microbiote pour notre plus grandbénéfice.

BOUGEZ (même peu) mais bougez !

Le corps humain est fait pour être en mouvement. Face à une baisse d’énergie, l’erreur classique est de ne pas assez bouger !

L’exercice physique régulier est un pilier de notre équilibre de santé. Il permet d’optimiser la circulation d’énergie, la tonicité musculaire, la stimulation du système immunitaire, l’oxygénation et la régénération cellulaire.

L’activité physique induit également la production d’hormones et de neurotransmetteurs qui augmentent notre vigilance (dopamine), créent une sensation de plaisir et de douce d’euphorie (endorphine, dopamine), diminuent la sensation de fatigue (adrénaline) et déstockent les graisses (noradrénaline) pour rendre l’énergie disponible au niveau cellulaire.

Tous ces facteurs tendent à diminuer les stress, la tension artérielle et à augmenter les niveaux d’oxygénation de notre organisme, ce qui crée des conditions idéales pour l’équilibre de notre microbiote.

Une activité physique régulière est également associée avec une augmentation de la production de butyrate par notre flore intestinale qui est un AGCC (acide gras à courte chaine) impliqué dans la résolutions de l’inflammation et dans les mécanismes de régulation énergétique.

Les dernières études sur des sportifs de haut niveau montrent l’abondance d’une bactérie, Methanobrevibacter smithii, dont la présence au sein du microbiote rend ce dernier plus efficace en termes de métabolisme énergétique et pourrait aussi réduire le temps de récupération.

Mon astuce : je pratique le sport le matin avant le petit déjeuner.

Sous l’effet de la noradrénaline, l’énergie accumulée sous forme de graisse dans mon corps est déstockée et devient disponible pour mon organisme: c’est comme si je prenais une partie de mon petit déjeuner en faisant mon sport. Résultat, ma collation du matin est allégée et je commence ma journée en pleine énergie !

Pour recevoir plus d’informations sur l’intelligence nutritionnelle, remplissez le formulaire ci-dessous.

Méthode d’organisation – Clé #4 : Comment aider votre CERVEAU à mieux S’ORGANISER ?

« On passe à l’acte » vous propose 7 clés fondamentales d’organisation pour la construction de votre projet. Vendredi dernier, nous avons vu la clé n° 3 : DÉCOUPER les GRANDS PROJETS en petites actions. Voici aujourd’hui la clé n°4.

Comment aider votre CERVEAU à mieux S’ORGANISER ?

Votre cerveau ne sait pas retenir toutes les choses à faire avec rigueur. La règle d’or, c’est de ne pas confier l’organisation à son cerveau, mais à des méthodes et outils efficaces pour s’organiser, comme par exemple la méthode Getting Things Done. Avec elle, adieu les listes et les post-its.

Cette méthode peut se pratiquer soit avec le format papier avec le bac à tri, soit en format numérique, avec le fabuleux outil en ligne et gratuit, Trello.

Que ce soit avec le bac à tri ou avec Trello, ceux-ci doivent être organisés en 6 colonnes :

1. Premières Actions, qui sont les petites actions simples à réaliser rapidement.

2. En attente de l’extérieur : pour ce qui nécessite une réponse ou une action d’une autre personne que vous-mêmes, ce qui vous permet de l’avoir devant vous mais de vous en soulager du poids en terme de charge mentale.

3. Projet : pour tout ce qui dépasse les actions simples et qui nécessite une organisation, une date limite et des actions propres.

4. Infos : qui va regrouper toutes les informations dont vous avez besoin et que vous ne devez pas oublier.

5. Un jour peut-être : qui recense les idées que vous avez, que vous n’allez pas réaliser tout de suite mais que vous voulez garder.

6. Réalisés : glisser les actions dans cette catégorie une fois réalisées. Plus cette dernière catégorie sera remplie, plus vous serez fiers de vous !

Alors ? Qu’attendez-vous pour commencer à vous organiser ?

À suivre vendredi prochain – Clé n°5 : Pourquoi l’ÉMOTIONNEL est-il l’ENNEMI de l’organisation ?

Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, remplissez le formulaire ci-dessous.

Écrire pour être ZEN – L’écriture permet de GARDER une trace DES FAITS

Bonjour, je m’appelle Sana, je suis passionnée d’écriture ainsi que de développement personnel, de bien-être, de lecture, et d’art.

Mercredi dernier, nous avons vu comment l’écriture LIBÈRE l’esprit. Aujourd’hui, voyons comment l’écriture permet de GARDER une trace DES FAITS.

Lorsque nous vivons un évènement, ou que nous ressentons une émotion, il nous est, sur le moment, difficile de faire la part des choses.

Pour garder une trace de nos expériences, ou pour simplement prendre du recul : prendre la plume facilite une certaine forme de distance avec notre réalité. En outre, le plaisir est immense de relire les passages de notre vie relatifs aux rencontres qui nous ont touchées, aux voyages qui nous ont marqués.

Écrivons. Écrivons tant que tous les mots exprimant nos sentiments et nos sensations ne sont pas épuisés.

« Écrire est une forme de thérapie. Parfois, je me demande comment ceux qui n’écrivent pas, ne composent pas, ne peignent pas, peuvent échapper à la folie, à la mélancolie, à la panique et à la peur inhérentes à la condition humaine. » Graham Green

Mercredi prochain, nous verrons comment l’écriture FAVORISE la GRATITUDE.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes prestations d’écriture (e-book, articles de blog…), remplissez le formulaire ci-dessous et je vous contacterai.

Que puis-je AMÉLIORER dans ma vie pour être PLUS HEUREUX ? (partie 2/3)

argent-et-spiritualite

Qu’avez-vous fait de différent ce matin? Rien ? Alors, rien ne changera à moins d’agir différemment dès demain matin.

Nous avons vu mardi dernier comment chaque matin, se créer une journée mémorable. Voici la seconde partie de cet article.

Selon vous, quelles sont vos cinq plus grandes forces ?

Dans votre journal, écrivez vos cinq forces prédominantes. Ne vous posez pas de questions. Agissez maintenant. Accordez-vous cette importance, en ce moment même. Il n’est pas nécessaire de ressentir quoi que ce soit, nous en reparlerons. Pour écrire vos forces, partez de l’intérieur de vous, de votre intuition. Écrivez-les maintenant dans votre journal.

Une fois que vous aurez posé ce geste de générosité à votre égard, écrivez cinq de vos plus grandes réussites.

Vous avez réussi au moins cinq projets dans votre vie qui vous rendent particulièrement fier de vous. Inscrivez dans votre journal ces cinq réussites les plus importantes à vos yeux. Prenez votre temps, ce n’est pas une course contre la montre, il n’y a pas d’urgence. Faites une introspection et ramenez à votre conscience toutes ces belles réalisations. Vous les avez peut-être prises pour acquis depuis trop longtemps; il vous fera un bien énorme de les ramener à votre mémoire. Allez, maintenant, notez-les.

Nous aborderons mardi prochain, la dernière partie de cet article : Demandez à votre entourage de nommer cinq de vos forces.

Avec bienveillance,
Robert Savoie, présent et engagé.

Robert Savoie, conférencier et auteur des livres :  Se choisir ; AGIS, fais ce que tu disLaisse-moi t’aimer ; À chacun ses défisDeviens-tu c’que t’as voulu? (tomes 1, 2 & 3).
www.CentreDuMieuxEtreRobertSavoie.com

Pour recevoir plus d’informations de la part de Robert Savoie, remplissez le formulaire ci-dessous.

J’ai décidé de QUITTER LA HAUTE TECHNOLOGIE pour cultiver la terre

Changer de métier pour se rapprocher de la vie

Rédouane a changé de vie ! Chef d’entreprise, il a vendu sa boîte pour réinvestir son argent dans la terre…

« Je me rendais compte que quand le soir je rentrais chez moi, je n’avais même pas vu quel temps il avait fait dans la journée ! Je n’avais plus envie de vivre ça… alors j’ai décidé de changer. »

Aujourd’hui, il est paysan, pratique une agriculture respectueuse du vivant et il est bien dans ses bottes !


Lien vers la vidéo >>

Pour recevoir plus de vidéos inspirantes, inscrivez-vous à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, en remplissant le formulaire ci-dessous.

APPRIVOISEZ VOS PEURS

Est-ce que vous avez de la difficulté à gérer vos peurs au quotidien ? Une petite vite en pleine conscience avec François Lemay qui va faire du parapente en Savoie !

Lien vers la vidéo >>

Inscrivez-vous aux « Petites Vites », c’est gratuit : une-petite-vite.com

Pour en savoir plus sur les différents services offert par François :
Académie de pleine conscience Kaizen : http://academiekaizen.com/
Le grand mouvement de conscience sociale Inspire-toi : http://www.inspiretoi.ca/

Pour rester informé des programmes de pleine conscience de François Lemay, remplissez le formulaire ci-dessous.

INTELLIGENCE NUTRITIONNELLE – Manger moins pour plus d’énergie

ZEN & PERFORMANT – Entraînez votre Intelligence Nutritionnelle
Aujourd’hui toutes les sciences : biologie, médecine, génétique, neurobiologie, psychologie… convergent pour affirmer que notre santé se joue en très grande partie au niveau de notre flore intestinale et parlent même depuis quelquesmois de « révolution microbiote ». En intégrant psychologie, comportement et alimentation, l’Intelligence Nutritionnelle re-connecte, en conscience, la communication de l’axe cerveau-intestin-microbiote pour notre plus grandbénéfice.

Manger moins pour plus d’énergie !

Pour la plupart des personnes, accroître son niveau d’énergie implique une alimentation riche en calories. Mais qui n’a jamais fait l’expérience d’avoir faim peu de temps après avoir mangé dans un fast-food ? Qui n’a déjà ressenti l’envie de dormir après un déjeuner et alors qu’il est l’heure de reprendre son travail ? Contrairement aux idées reçues le nombre de calories ingérées ne détermine pas notre niveau d’énergie, c’est une question de microbiote !

Manger moins pour plus d’énergie ! Voilà une idée qui peut paraître, de prime abord contre-intuitive… et pourtant: manger « léger » est un excellent moyen de se sentir très rapidement en énergie ! Pourquoi ?

Parce qu’un afflux soudain de nourriture en forte quantité, va mobiliser la plus grande partie des ressources énergétiques de notre organisme pour la digestion. Nos bactéries vont devoir être plus nombreuses mais leur reproduction demande beaucoup d’énergie. L’énergie extraite des aliments sera donc d’abord utilisée par notre microbiote pour se multiplier et seulement ensuite l’excédent sera disponible pour notre organisme.

De plus pour éviter que l’énergie ne soit dépensée ailleurs, les bactéries envoient des neurotransmetteurs à notre cerveau pour activer notre somnolence… Pour une journée active, ne faites pas l’erreur de manger trop riche: alléger les repas est une clé essentielle !

Mon astuce : 5 seconde de pleine conscience pour éviter le coup de barre d’après déjeuner.

Lorsque j’ai très faim, pour ne pas commander toute la carte du restaurant ou vider mon frigo, je bois une gorgée d’eau lentement, en mettant tout mon focus sur la sensation agréable de l’eau qui fait son chemin depuis mon palais jusqu’à mon ventre… ce court moment de pleine conscience calme le mental et diminue la sensation de faim… juste le temps de commander un repas léger et une après midi en pleine énergie !

Pour recevoir plus d’informations sur l’intelligence nutritionnelle, remplissez le formulaire ci-dessous.

Méthode d’organisation – Clé #3 : DÉCOUPER les GRANDS PROJETS en petites actions

« On passe à l’acte » vous propose 7 clés fondamentales d’organisation pour la construction de votre projet. Vendredi dernier, nous avons vu la clé n° 2 : Un AGENDA NUMÉRIQUE pour RÉUSSIR votre projet. Voici aujourd’hui la clé n°3.

DÉCOUPER les GRANDS PROJETS en petites actions

Un conseil fondamental pour toute bonne organisation : ne pas complexifier les informations et les actions.

Vous devez apprendre à simplifier en allant du plus petit vers le plus grand par priorité.

Posez-vous la question : quelle est la plus petite chose à faire pour mettre les rouages de votre projet en marche ?

Simplifier vous permettra de positiver mais aussi de ne pas vous sentir submergé par une charge de travail insurmontable et d’avancer petit à petit vers votre grand objectif.

À suivre vendredi prochain – Clé n°4 : Comment aider votre CERVEAU à mieux S’ORGANISER ?

Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, remplissez le formulaire ci-dessous.