Immobilier (15/21) – Achetez des actifs

Dans le conseil N°14 je vous ai conseillé de créer votre propre entreprise dans l’immobilier et je vous ai montré les possibilités qui existent et elles sont nombreuses.​​​​​​​

Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi et comment acheter des actifs.

Quand vous achetez votre résidence principale pour y habiter seul, c’est un passif. Pour la transformer en actif, vous pourriez la louer en tout ou partie pour générer des revenus.

Il existe différentes possibilités pour générer des actifs.

Dans mon livre, je vous détaille précisément la mécanique de l’enrichissement qui consiste à augmenter ses actifs et diminuer ses passifs.

Un revenu passif est l’argent généré automatiquement par un actif, comme le loyer d’un bien mis en location. Un actif est un élément de votre patrimoine qui produit une ressource positive.

A l’inverse un passif est un élément qui provoque une sortie d’argent de votre patrimoine.

Et si l’achat de biens de consommation, telle une belle voiture ou du matériel hifi nous procure du bien-être, il ne participera jamais à notre enrichissement. Car la valeur de ces biens, quels qu’ils soient, diminue avec le temps.

L’immobilier, quant à lui, se valorise avec le temps.

Pour ma part, j’investis de manière pragmatique et je suis partisan de la simplification : plutôt que de vous enfermer dans du langage technique compris seulement par les professionnels de la comptabilité (taux de rentabilité interne, prise en compte des amortissements dans les résultats), je vous invite à décoder avec vos propres mots les enjeux d’une situation et à créer de la valeur dans vos échanges avant d’en créer dans vos biens.

Conseil#15 tiré du livre « 30 conseils pour réaliser de bonnes affaires immobilières » aux éditions Maxima

>>> Voir le conseil N°14 « Créez votre entreprise dans l’immobilier »

Ludovic Bréant
www.ludovic-breant.fr