La loi de l’HOMÉOSTASIE – Pleine conscience avec François Lemay

Est-ce qu’on crée un environnement où notre corps peut venir se déposer et retrouver à l’intérieur de lui tout ce qui est déjà là ?

Lien vers la vidéo >>

Pour une petite vite en pleine conscience, je vous partage ce que peux faire la nature pour vous ! Cette capsule, je la tournais juste avant de partir en période de retraite pendant les 7 prochains jours. J’enseigne des retraites, et cette période-là sera en noble silence. Je vous explique ce que ça peut faire une période de noble silence.

Vous savez, la majorité des gens, je vous pose la question, quand vous allez dans la nature, ça vous fait du bien ? oui probablement ! Pourquoi ? Parce qu’on retrouve la paix à l’intérieur de nous. Une retraite c’est un peu la même chose. Une retraite de noble silence comme j’enseigne au travers de tout ça, tous mes participants sont en noble silence. « Une retraite de noble silence permet à l’esprit de venir se déposer ».

Pensez-y! Pendant plusieurs jours, pas le droit de parler, de lire, de s’agiter, sans téléphone ou internet. Juste du repos à l’intérieur de soi. Le repos vous savez, il existe une loi dans ce grand jeu de la vie. On l’appelle la loi de l’homéostasie. Lorsqu’un un organisme est soumis à un certain stress, suivi d’une période de repos, il retourne vers son point d’équilibre. On appelle ça la loi de l’homéostasie. Donc, c’est la même chose avec le jeûne dans notre corps, avec les douches froides, avec des entraînements intensifs et la même chose avec des retraites.

Lao Tseu disait : « Ramène la paix dans ton esprit et le reste de ta vie va tomber en place. »

C’est pourquoi j’ai créé des retraites et que je reviens régulièrement en retraite parce que c’est les périodes de retraite où mon esprit retrouve sa juste place. C’est les périodes de jeûne ou jeûne intermittent où mon corps retrouve sa juste place et se régénère.

Est-ce que vous êtes en harmonie avec la nature? Offrez-vous ces espaces-temps là à donner à votre organisme, à votre corps et votre esprit pour se reposer et se régénérer. Même chose avec un jardin, même chose avec le terrain ! Pour se reposer, idéalement pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de stimulation mentale. C’est ce qu’on va vivre prochainement en retraite. Donc, faites juste réfléchir dans votre vie… on n’a pas besoin de partir en retraite mais on a besoin d’observer notre vie en disant est-ce que je donne à mon corps ce dont il a besoin ? Est-ce que je crée un environnement où il peut venir se déposer et retrouver à l’intérieur de lui tout ce qui est déjà là. Laissez la nature faire son œuvre, elle est parfaite.

Inscrivez-vous aux « Petites Vites », c’est gratuit : une-petite-vite.com

Pour en savoir plus sur les différents services offert par François :
Académie de pleine conscience Kaizen : http://academiekaizen.com/
Le grand mouvement de conscience sociale Inspire-toi : http://www.inspiretoi.ca/

Pour rester informé des programmes de pleine conscience de François Lemay, remplissez le formulaire ci-dessous.