RÈGLE D’OR #7 pour un article inspirant – Aimez-vous votre article ?

Bonjour, je m’appelle Sana, je suis passionnée d’écriture ainsi que de développement personnel, de bien-être, de lecture, et d’art.

Je vous propose 7 règles d’or pour écrire un article inspirant et percutant. Nous avons vu mercredi dernier, la Règle d’or n°6 : Laissez le temps faire son œuvre. Voici aujourd’hui la règle d’or n°7.

Aimez-vous votre article ?

Peut-être que vous êtes en train de sourire. Mais je dois vous dire combien cette dernière étape est cruciale. C’est l’étape de l’intuition, du ressenti. Une fois que vous estimez que votre article est livrable, arrêtez-vous un instant et demandez-vous si vous l’appréciez.

Il m’est arrivé de ne pas aimer intégralement un article juste avant de le mettre en ligne, j’ai préféré réécrire le paragraphe incriminé plutôt que de le publier animée de ce sentiment de gêne.

Car, si vous n’aimez pas ce que vous avez écrit, il y a fort à parier que votre lecteur ressentira le même sentiment.

Vous devez vous sentir bien en relisant votre article. Il ne s’agit pas de rechercher la perfection, mais d’apprécier son contenu.

Ainsi, les 7 règles d’un article inspirant sont :

1. Phosphorer autour du sujet
2. Définir une problématique et dégager un plan
3. Sonder au plus profond de soi pour illustrer son propos
4. L’étape de rédaction
5. Le diable se loge dans les détails
6. Laissez le temps faire son œuvre
7. Aimez-vous votre article ? (article de la présente page)

Et je me dois d’insister sur une règle prioritaire : celle du plaisir à l’ouvrage !

« Pour écrire, il faut avoir le cœur serein, la conscience calme, il faut être de son avis et habiter la région tranquille du désintéressement et des hautes pensées. – Un livre doit avoir une âme morale, qui fasse naître une forme belle. On ne jouit de toutes ses facultés qu’avec un sentiment pur. Les grandes pensées viennent du cœur, écrivait Vauvenargues. – Sois grand pour parler des grandes choses, patriote pour parler de la patrie. – Chasse de ton sein l’amour-propre, la rancune, les impressions passagères et personnelles ; élève-toi à l’impartialité, à l’objectivité, à la sérénité, avant de prendre la plume ; autrement ta plume ne racontera que les bassesses et les vulgarités de ton cœur ».

Citation d’Henri-Frédéric Amiel : Journal intime, le 5 février 1849.

J’espère que ces 7 règles d’or vous aiderons à réaliser des articles inspirants et percutants ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes prestations d’écriture (e-book, articles de blog…), remplissez le formulaire ci-dessous et je vous contacterai.

Je vous souhaite de belles réalisations,
Sana.