Le BONHEUR est en soi

J’ai amassé beaucoup d’argent mais pas le bonheur véritable. Il a fallu que je perde une partie de ma fortune pour comprendre que le bonheur était en moi et nulle part ailleurs ! Quand j’ai commencé à me sentir plus en paix, plus serein, mon environnement extérieur s’est nettement amélioré : le matériel était là quand j’en avais besoin, sans plus, mais bien suffisamment pour le bien-être de toute la famille.

En réalité, le bonheur n’est pas un but : il est un moyen. Pascal Spiler explique que « ce n’est pas en réalisant vos souhaits que vous serez heureux, c’est même exactement l’inverse : c’est quand vous serez heureux que vos souhaits se réaliseront ». J’ai ainsi fini par comprendre que mon chemin n’a pas de but, mais qu’il est le but. Notre vie actuelle est aussi importante que la direction que nous souhaitons donner à notre projet de vie. Nous ne sommes pas venus sur terre pour atteindre un objectif précis, mais pour matérialiser une intention, pour apporter l’amour, la joie, la paix, le soulagement, l’enthousiasme…

Le bonheur est avant tout un état interne qui n’a rien à voir avec les circonstances extérieures. Il se décide, s’apprend, s’entretient. Nous possédons en nous tout ce dont nous avons besoin pour être heureux, et nous pouvons donc l’être même si les circonstances extérieures nous sont défavorables. Par ailleurs, quand nous sommes heureux, quand nous nous sentons bien, le monde autour de nous devient étonnamment plus favorable. La vie nous apporte ce dont nous avons besoin.

Et vous, cherchez-vous le bonheur en vous ?

Je vous souhaite une agréable journée,
Ludovic