J’ai décidé de QUITTER MA VIE DE COMMERCIAL en grande entreprise POUR ME RECONNECTER À MOI-MÊME

Accepter sa sensibilité et en faire une force

Alexandre Daval a décidé de changer de vie pour vivre et ressentir les choses.

Il a accepté sa sensibilité et l’utilise comme un point de départ à toute construction. Aujourd’hui, il incarne beaucoup plus sa vie et met en oeuvre des choses qui lui correspondent.

« A partir du moment où l’on a une posture différente, où l’on se rapproche de qui on est, le hasard fait que l’on croise les gens qui rentrent en résonance. »

Lien vers la vidéo >>

Pour recevoir plus de vidéos inspirantes, inscrivez-vous à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, en remplissant le formulaire ci-dessous.

APPRENDRE À DEMANDER – Pleine conscience avec François Lemay

Je vous partage dans cette courte capsule d’inspiration Une petite vite en pleine conscience, l’importance d’apprendre à demander. L’avez-vous oublié ?

Lien vers la vidéo >>

Inscrivez-vous aux « Petites Vites », c’est gratuit : une-petite-vite.com

Pour en savoir plus sur les différents services offert par François :
Académie de pleine conscience Kaizen : http://academiekaizen.com/
Le grand mouvement de conscience sociale Inspire-toi : http://www.inspiretoi.ca/

Pour rester informé des programmes de pleine conscience de François Lemay, remplissez le formulaire ci-dessous.

Intolérances et allergies – Que dit la NATUROPATHIE ? (partie 5/6)

nature

Plus d’un Français sur trois souffre d’allergie et près d’un sur deux d’intolérance alimentaire. Ce chiffre aurait doublé au cours des quinze dernières années. Quelles en sont les causes et comment pouvons-nous agir en dehors des traitements symptomatiques proposés par la médecine classique ?

Nous avons vu samedi dernier, la quatrième partie de cet article au sujet des causes des allergies. Abordons aujourd’hui comment revoir notre mode de vie pour limiter ces allergies.

Un mode de vie à revoir

Le mode de vie semble être le principal facteur de cette croissance inquiétante car nos gènes n’ont pas évolué, ou très peu, sur les 10 000 dernières années.

Le régime à l’occidentale est le premier en cause. De plus, la surconsommation de charcuteries, viandes rouges et fromages, riches en acides gras saturés, au détriment de bons gras insaturés (poissons, huiles végétales non raffinées et non chauffées) joue un rôle délétère sur l’inflammation. Au contraire, les bonnes graisses permettent de moduler la réponse inflammatoire et agissent de façon favorable sur la qualité des membranes cellulaires.

L’environnement du nouveau-né est également à évaluer. Le passage par les voies basses lors de l’accouchement permet un premier ensemencement de la flore intestinale du nouveau-né. Il est donc important que la maman possède elle-même un bon écosystème intestinal. L’allaitement maternel, quant à lui, permettra de transférer des immunoglobulines au bébé et de créer un ensemencement secondaire de la flore intestinale. Aussi, une naissance par césarienne ou un allaitement artificiel dès la naissance nécessiteront des apports de probiotiques pour enfants afin de combler ces déficiences de la flore. Il serait judicieux que la future maman, surtout si elle est allergique, consomme également, pendant la grossesse, des probiotiques et limite sa propre consommation de produits allergisants tels que les produits laitiers.

Les blocages d’infections par des milieux trop aseptisés ou les survaccinations ne permettraient pas au système immunitaire de bien s’équilibrer.

Quelques solutions

En plus d’une alimentation saine riche en végétaux, la naturopathie préconise des compléments micronutritionnels pour soutenir la fonction intestinale. Ils doivent être conseillés de façon personnalisée par un professionnel de la santé compétent. Par exemple, la L-glutamine contribue à la réparation de la muqueuse intestinale et les probiotiques neutralisent certains agents pathogènes et dégradent les antigènes alimentaires. Selon leur composition, les probiotiques diminueraient les symptômes chez des sujets
intolérants au lactose.

L’apport en compléments nutritionnels comme l’huile de poisson (oméga-3) et l’huile d’onagre (oméga-6) permet de moduler la réponse inflammatoire impliquée dans les manifestations allergiques. L’huile d’onagre joue également un rôle de stimulation des lymphocytes T.

La gestion de son stress grâce à la pratique régulière d’une activité physique, de la relaxation, de la sophrologie ou de la méditation est une clé d’optimisation d’une bonne digestion.

Samedi prochain, nous terminerons et ferons la synthèse de cette série d’articles consacrée aux intolérances et allergies.

Alain HUOT

Pour recevoir plus de conseils de la part d’Alain Huot, remplissez le formulaire ci-dessous.

Méthode d’organisation – Clé #2 : Un AGENDA NUMÉRIQUE pour RÉUSSIR votre projet

« On passe à l’acte » vous propose 7 clés fondamentales d’organisation pour la construction de votre projet. Vendredi dernier, nous avons vu la clé n° 1 : L’IMPORTANCE d’établir des PRIORITÉS. Voici aujourd’hui la clé n°2.

Un AGENDA NUMÉRIQUE pour RÉUSSIR votre projet

À bien des égards, la technologie est parvenue à nous faciliter la vie et à nous rendre accessible un nombre incalculable de choses. Parmi elles : l’agenda numérique.

L’agenda papier reste un bon moyen d’organisation mais la préférence de On Passe à l’Acte c’est l’agenda numérique et collaboratif : il va devenir un élément essentiel de votre organisation.

Il vous permettra d’organiser tous vos rendez-vous personnels et professionnels tout en ayant la possibilité de le partager avec vos collaborateurs afin de vous organiser au mieux. L’agenda est le premier élément qui organise votre journée.

À suivre vendredi prochain – Clé n°3 : DÉCOUPER les GRANDS PROJETS en petites actions

Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, remplissez le formulaire ci-dessous.

D’un CHATEAU en ruine est né un grand projet d’investissement

Hotel-du-chateau-Lagord

Il y a une quinzaine d’années, on nous a présenté un foncier d’une douzaine d’hectares, un château en ruine et un logement de gardien de 600 m2…

J’espère que cette opération immobilière vous inspirera à créer des ponts dans votre vie !

Je vous souhaite le meilleur
Ludovic Bréant

5 RAISONS pour lesquelles vous devriez DÉMARRER UN BLOG

Bonjour, je m’appelle Sana (www.SanaSecretsOfShine.com), je suis passionnée d’écriture ainsi que de développement personnel, de bien-être, de lecture, et d’art.

Vous suivez des blogs, vous lisez avec plaisir les articles, et vous commencez à penser que vous feriez un bon blogueur. Voici 5 raisons de franchir le pas.

1. Vous êtes maître à bord

Tenir un blog c’est décider de créer du contenu selon ses propres envies, et en fonction de sa cadence. Vous devenez acteur et non plus simple consommateur de contenu.

2. Rassembler des gens qui vous ressemblent

Si vous êtes passionné par l’art abstrait, il y a fort à parier qu’en créant votre blog dans ce domaine, vous attiriez une audience qui a la même passion que vous. Vous serez même étonné, de découvrir qu’un bon nombre de personnes partage vos centres d’intérêts. Au fil des publications, vous allez voir se constituer une belle communauté.

3. Exprimer votre créativité

Avoir un blog et l’alimenter constitue une formidable occasion d’exprimer votre créativité. Qu’il s’agisse d’écrire, de choisir vos visuels, ou d’enregistrer des podcasts, vous vous rendrez rapidement compte des possibilités infinies d’exprimer votre inspiration au travers de votre blog.

4. Prendre du recul

Que ce soit par rapport à votre domaine de compétences, ou vis-à-vis de votre propre vie, partager un contenu sur un blog permet de prendre du recul. En effet, en échangeant avec d’autres personnes qui ont les mêmes préoccupations que vous : cela va non seulement enrichir votre vision, mais vous permettre également de prendre du recul.

5. Vitrine de vos services, produits…

En publiant du contenu régulièrement, en liant votre blog à la page Facebook de votre entreprise (par exemple) : des ponts vont se faire, et vont vous permettre de faire de votre blog, une vitrine de vos prestations, ou de vos produits.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes prestations d’écriture (e-book, articles de blog…), remplissez le formulaire ci-dessous et je vous contacterai.

Comment réussir votre vie amoureuse (partie 2/3)

Holà ma belle gang ! Ici Bobby INTER-National !

S’engager dans une relation, c’est définitivement choisir l’aventure parce que nul ne connait d’avance les méandres du chemin à parcourir. Comme toute aventure celle de la relation de couple implique un travail sur soi et exige un dépassement continuel, car le lien affectif qui unit deux amoureux est la meilleure école d’apprentissage de l’amour authentique et de la réussite de leur union. Mes secrets concernant la réussite d’une relation amoureuse reposent donc sur cette forme d’amour global.

Mardi dernier nous avons vu la première partie de cet article. Voici la suite.

Comment prendre soin de ma relation amoureuse ?

1. accordez-vous du temps a votre relation amoureuse.
Au moins une fois par semaine. Pratiquez une activité de couple.

2. Élaborez des projets communs et réalisez-les.
Choisissez ensemble une activité dans le respect de vos rythmes et de vos différences.
Dressez la liste des tâches à accomplir pour la réaliser.
Répartissez ces tâches entre vous, passez à l’action et rendez-vous jusqu’au bout.

3. personnalisez votre vie sexuelle.
Ne chercher jamais a performé sexuellement.
La vie sexuelle est une aventure.
Personnalisez-la et créez-la à partir de qui vous êtes et du couple unique que vous formez avec votre partenaire amoureux.

4. parlez-vous de cœur à cœur.
Ne refouler pas vos malaises
Parlez-vous tous les deux de cœur a cœur sans accusation et sans reproche.
Exprimer clairement vos besoins.
Reconnaissez vos erreurs et excusez-vous quand vous avez blessé l’autre.
Surtout, ne vous contentez pas d’une relation tiède.

5. engagez-vous.
Pour connaitre et comprendre votre conjoint et pour rendre votre couple plus fort et plus uni.

6. acceptez d’être aidé
Si vous êtes coincé dans une relation amoureuse qui vous fait souffrir, combattez l’orgueil, dépassez vos peurs, détruisez vos préjugés et acceptez de consulter un professionnel de la vie relationnelle.

Mardi prochain, nous verrons la suite et fin de cet article : Comment exprimer clairement vos besoins dans la relation ?

Avec bienveillance,
Robert Savoie, présent et engagé.

Conférencier et auteur de Se choisirAGIS, fais ce que tu disLaisse-moi t’aimerÀ chacun ses défis ainsi que de Deviens-tu c’que t’as voulu tomes 1, 2 et 3.
www.CentreDuMieuxEtreRobertSavoie.com

Pour recevoir plus d’informations de la part de Robert Savoie, remplissez le formulaire ci-dessous.

J’ai décidé DE ME CONSACRER à des PROJETS DE SENS

S’engager pour ses valeurs et s’épanouir pleinement

Véronica Agurto Meijia travaillait pour une multinationale dans le pétrole et ne se sentait pas en accord avec ses principes : « Depuis le début de ma carrière d’informaticienne, je trouvais que je n’étais pas à ma place. »

Pour remédier à ça, elle a quitté son CDI et s’est lancée en tant qu’indépendante pour travailler sur des projets ayant du sens pour elle.


Lien vers la vidéo >>

Ce changement de cap lui a permis :

  • De monter un réseau d’associations militant pour le droit des femmes
  • De co-créer un réseau pour celles et ceux qui travaillent autour de la santé des femmes afin de leur donner plus de visibilité

Aujourd’hui Véronica a réussi à donner plus de sens à sa vie : « pour la première fois de ma vie je sens que je suis en accord avec moi-même. »

Pour recevoir plus de vidéos inspirantes, inscrivez-vous à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, en remplissant le formulaire ci-dessous.

La loi de l’HOMÉOSTASIE – Pleine conscience avec François Lemay

Est-ce qu’on crée un environnement où notre corps peut venir se déposer et retrouver à l’intérieur de lui tout ce qui est déjà là ?

Lien vers la vidéo >>

Pour une petite vite en pleine conscience, je vous partage ce que peux faire la nature pour vous ! Cette capsule, je la tournais juste avant de partir en période de retraite pendant les 7 prochains jours. J’enseigne des retraites, et cette période-là sera en noble silence. Je vous explique ce que ça peut faire une période de noble silence.

Vous savez, la majorité des gens, je vous pose la question, quand vous allez dans la nature, ça vous fait du bien ? oui probablement ! Pourquoi ? Parce qu’on retrouve la paix à l’intérieur de nous. Une retraite c’est un peu la même chose. Une retraite de noble silence comme j’enseigne au travers de tout ça, tous mes participants sont en noble silence. « Une retraite de noble silence permet à l’esprit de venir se déposer ».

Pensez-y! Pendant plusieurs jours, pas le droit de parler, de lire, de s’agiter, sans téléphone ou internet. Juste du repos à l’intérieur de soi. Le repos vous savez, il existe une loi dans ce grand jeu de la vie. On l’appelle la loi de l’homéostasie. Lorsqu’un un organisme est soumis à un certain stress, suivi d’une période de repos, il retourne vers son point d’équilibre. On appelle ça la loi de l’homéostasie. Donc, c’est la même chose avec le jeûne dans notre corps, avec les douches froides, avec des entraînements intensifs et la même chose avec des retraites.

Lao Tseu disait : « Ramène la paix dans ton esprit et le reste de ta vie va tomber en place. »

C’est pourquoi j’ai créé des retraites et que je reviens régulièrement en retraite parce que c’est les périodes de retraite où mon esprit retrouve sa juste place. C’est les périodes de jeûne ou jeûne intermittent où mon corps retrouve sa juste place et se régénère.

Est-ce que vous êtes en harmonie avec la nature? Offrez-vous ces espaces-temps là à donner à votre organisme, à votre corps et votre esprit pour se reposer et se régénérer. Même chose avec un jardin, même chose avec le terrain ! Pour se reposer, idéalement pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de stimulation mentale. C’est ce qu’on va vivre prochainement en retraite. Donc, faites juste réfléchir dans votre vie… on n’a pas besoin de partir en retraite mais on a besoin d’observer notre vie en disant est-ce que je donne à mon corps ce dont il a besoin ? Est-ce que je crée un environnement où il peut venir se déposer et retrouver à l’intérieur de lui tout ce qui est déjà là. Laissez la nature faire son œuvre, elle est parfaite.

Inscrivez-vous aux « Petites Vites », c’est gratuit : une-petite-vite.com

Pour en savoir plus sur les différents services offert par François :
Académie de pleine conscience Kaizen : http://academiekaizen.com/
Le grand mouvement de conscience sociale Inspire-toi : http://www.inspiretoi.ca/

Pour rester informé des programmes de pleine conscience de François Lemay, remplissez le formulaire ci-dessous.

Intolérances et allergies – Que dit la NATUROPATHIE ? (partie 4/6)

nature

Plus d’un Français sur trois souffre d’allergie et près d’un sur deux d’intolérance alimentaire. Ce chiffre aurait doublé au cours des quinze dernières années. Quelles en sont les causes et comment pouvons-nous agir en dehors des traitements symptomatiques proposés par la médecine classique ?

Nous avons vu samedi dernier, la troisième partie de cet article au sujet des allergies et du système immunitaire. Nous continuons aujourd’hui avec les causes de ces allergies.

Les causes des allergies

Il est important de ne pas confondre les causes des allergies et leurs conséquences que peuvent être eczéma, rhinite ou asthme.

Les différents allergènes comme les pneumallergènes (acariens, poils d’animaux, pollens, moisissures) ou les trophallergènes (molécules alimentaires), voire certains médicaments et allergènes professionnels comme la farine pour les boulangers, initialisent la manifestation allergique mais n’en sont pas la cause.

C’est parce que les barrières sont déficientes, comme dans le cas d’une perméabilité intestinale, que ces substances peuvent anormalement pénétrer dans notre organisme et générer une réaction du système immunitaire. Aussi, un bout d’aliment mal digéré ou un microbe créent les mêmes réactions au niveau du système immunitaire. Dans ces conditions, les protéines de l’aliment conservent leur identité génomique, dont l’une des fonctions de la digestion est justement de la détruire. Aussi, le système immunitaire, qui « lit » ces gènes, identifie la molécule comme l’ennemi à abattre. Ensuite, l’inflammation entretient les perturbations immunitaires responsables des différentes formes d’allergie. L’origine de l’allergie alimentaire répond donc à la double équation : mauvaise digestion + perméabilité intestinale. Aussi, la vraie question est : qu’est-ce qui rend cette frontière déficiente ?

Continuer de consommer des aliments ou substances pour lesquels le corps envoie un signal d’intolérance abîme la paroi intestinale, qui peut devenir anormalement perméable à cause de l’inflammation occasionnée. Une alimentation industrielle (riche en additifs), raffinée (pauvre en fibres), la surconsommation de produits laitiers ou la consommation régulière de certains médicaments peut également rendre l’intestin poreux en altérant la flore intestinale et en irritant la muqueuse, qui finit également par s’abîmer.

Ces franchissements répétés sont la cause première des allergies tant chez l’enfant que chez l’adulte, cause pourtant souvent méconnue de la médecine conventionnelle.

Les jeunes enfants sont plus vulnérables aux risques d’allergies car ils possèdent, jusqu’à environ un an, une perméabilité physiologique de l’intestin afin d’optimiser l’assimilation des aliments ingérés. Ainsi une mauvaise digestion et une diversification alimentaire prématurée lui seront préjudiciables. Certains nourrissons peuvent même présenter une allergie au lait maternel si des allergènes transmis par l’alimentation de la maman y sont présents.

Quant aux manifestations ORL de type rhinites allergiques, elles sont la signature d’une perméabilité des muqueuses respiratoires, qui pourront laisser passer des allergènes tels pollen, poussières ou acariens. Néanmoins, des réactions allergiques d’origine alimentaire peuvent également entraîner des manifestations ORL à travers l’action de l’histamine.

En perturbant le système immunitaire, d’autres facteurs non spécifiques tels que le stress, le tabagisme ou les substances polluantes et irritantes interviennent également dans les risques d’allergies.

Les facteurs génétiques, sur lesquels nous avons peu d’influence en médecine causale, donneront une prédisposition au terrain atopique (allergique). Ainsi, si les deux parents d’un enfant sont allergiques, celui-ci aura 50 % de chances de développer une pathologie de type allergique contre 30 % avec un seul parent ou de 5 à 15 % si aucun parent n’est atopique. En conséquence, l’hygiène de vie ainsi que les modes alimentaires devront être les plus rigoureux possibles pour les enfants d’allergiques.

Samedi prochain, nous continuerons cet article et aborderons comment Revoir notre mode de vie.

Alain HUOT

Pour recevoir plus de conseils de la part d’Alain Huot, remplissez le formulaire ci-dessous.