J’ai décidé d’être UNE ENTREPRENEURE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

Se prendre en main pour créer sa propre activité

Christelle Tourrès est une entrepreneure sociale. Après la naissance de sa fille, elle se confronte à la difficulté de trouver du travail : pas de nounou, un corps de métier qui ne lui convient pas et une situation précaire… Christelle s’imaginait pas non plus repartir dans la grande distribution « je ne souhaitais pas me prendre la tête toute la journée, sur des têtes de gondoles et des déodorants ! ». Elle a alors décidé de prendre en main sa vie et de créer sa propre entreprise, une crèche innovante et écolo.

Lien vers la vidéo >>

Pour recevoir plus de vidéos inspirantes, inscrivez-vous à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Intolérances et allergies – Que dit la NATUROPATHIE ? (partie 5/6)

nature

Plus d’un Français sur trois souffre d’allergie et près d’un sur deux d’intolérance alimentaire. Ce chiffre aurait doublé au cours des quinze dernières années. Quelles en sont les causes et comment pouvons-nous agir en dehors des traitements symptomatiques proposés par la médecine classique ?

Nous avons vu samedi dernier, la quatrième partie de cet article au sujet des causes des allergies. Abordons aujourd’hui comment revoir notre mode de vie pour limiter ces allergies.

Un mode de vie à revoir

Le mode de vie semble être le principal facteur de cette croissance inquiétante car nos gènes n’ont pas évolué, ou très peu, sur les 10 000 dernières années.

Le régime à l’occidentale est le premier en cause. De plus, la surconsommation de charcuteries, viandes rouges et fromages, riches en acides gras saturés, au détriment de bons gras insaturés (poissons, huiles végétales non raffinées et non chauffées) joue un rôle délétère sur l’inflammation. Au contraire, les bonnes graisses permettent de moduler la réponse inflammatoire et agissent de façon favorable sur la qualité des membranes cellulaires.

L’environnement du nouveau-né est également à évaluer. Le passage par les voies basses lors de l’accouchement permet un premier ensemencement de la flore intestinale du nouveau-né. Il est donc important que la maman possède elle-même un bon écosystème intestinal. L’allaitement maternel, quant à lui, permettra de transférer des immunoglobulines au bébé et de créer un ensemencement secondaire de la flore intestinale. Aussi, une naissance par césarienne ou un allaitement artificiel dès la naissance nécessiteront des apports de probiotiques pour enfants afin de combler ces déficiences de la flore. Il serait judicieux que la future maman, surtout si elle est allergique, consomme également, pendant la grossesse, des probiotiques et limite sa propre consommation de produits allergisants tels que les produits laitiers.

Les blocages d’infections par des milieux trop aseptisés ou les survaccinations ne permettraient pas au système immunitaire de bien s’équilibrer.

Quelques solutions

En plus d’une alimentation saine riche en végétaux, la naturopathie préconise des compléments micronutritionnels pour soutenir la fonction intestinale. Ils doivent être conseillés de façon personnalisée par un professionnel de la santé compétent. Par exemple, la L-glutamine contribue à la réparation de la muqueuse intestinale et les probiotiques neutralisent certains agents pathogènes et dégradent les antigènes alimentaires. Selon leur composition, les probiotiques diminueraient les symptômes chez des sujets
intolérants au lactose.

L’apport en compléments nutritionnels comme l’huile de poisson (oméga-3) et l’huile d’onagre (oméga-6) permet de moduler la réponse inflammatoire impliquée dans les manifestations allergiques. L’huile d’onagre joue également un rôle de stimulation des lymphocytes T.

La gestion de son stress grâce à la pratique régulière d’une activité physique, de la relaxation, de la sophrologie ou de la méditation est une clé d’optimisation d’une bonne digestion.

Samedi prochain, nous terminerons et ferons la synthèse de cette série d’articles consacrée aux intolérances et allergies.

Alain HUOT

Pour recevoir plus de conseils de la part d’Alain Huot, remplissez le formulaire ci-dessous.

J’ai décidé de ME CONSACRER AUX ACTIONS QUE J’ESTIME IMPORTANTES et qui me ressemblent

Se libérer des contraintes professionnelles

Incapable de s’épanouir dans le « système féodal » de la grande entreprise où elle travaille, Hélène Legay a décidé de quitter son emploi de photographe et de réaliser un projet qui lui ressemble.

Elle entreprend aujourd’hui de continuer sa route en compagnie de Benoît, avec qui elle a créé SideWays, une web série qui valorise les initiatives positives et originales à travers l’Europe et met ses talents de photographe et vidéaste au profit de sa nouvelle mission.

Elle évoque ici ses difficultés à exister en tant que personne en entreprise et la créativité qu’elle a enfin pu retrouver.

Lien vers la vidéo >>

Pour recevoir plus de vidéos inspirantes, inscrivez-vous à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, en remplissant le formulaire ci-dessous.

INTELLIGENCE NUTRITIONNELLE – Prendre conscience de sa planète intérieure

ZEN & PERFORMANT – Entraînez votre Intelligence Nutritionnelle
Aujourd’hui toutes les sciences : biologie, médecine, génétique, neurobiologie, psychologie… convergent pour affirmer que notre santé se joue en très grande partie au niveau de notre flore intestinale et parlent même depuis quelques mois de « révolution microbiote ». En intégrant psychologie, comportement et alimentation, l’Intelligence Nutritionnelle re-connecte, en conscience, la communication de l’axe cerveau-intestin-microbiote pour notre plus grand bénéfice.

Prendre conscience de sa planète intérieure

Changer d’état d’esprit est la clé de tout développement personnel majeur. Prendre conscience que nous hébergeons 100.000 X plus de bactéries dans notre ventre qu’il n’y a d’êtres humains sur la Terre, que notre microbiome compte 26 X plus de gènes que le génome humain, que 40% des molécules qui circulent dans notre sang sont produites par nos bactéries, que nous avons plus de cellules microbiennes que de cellules humaines . En somme, l’Homme est plus Bactérien qu’Humain !

Notre système immunitaire, notre évolution, notre capacité d’adaptation au froid, au chaud, à notre environnement, notre survie sur Terre sont liés à cette symbiose avec notre microbiote. Il est alors productif pour notre santé et notre état d’être, de bien nourrir notre microbiote, de le le choyer, le protéger, le bichonner pour qu’il soit le plus diversifié possible et qu’il produise les molécules bénéfiques à notre corps et à notre cerveaux.

La diversité des aliments, la consommation de fruits et légumes frais, la gestion des émotions, la respiration consciente, la non-consommation de produits industriels contenant des conservateurs, émulsifiants, additifs, résidus de pesticides sont autant des comportements d’Intelligence Nutritionnelle favorables à notre microbiote et donc à notre santé.

Mon astuce : j’aime considérer que je nourris d’abord mon microbiote et qu’ensuite c’est lui qui nourrit mon corps . En m’affranchissant d’anciens conditionnements alimentaires, en écoutant plus ma nature intérieure, je réalise qu’il n’est pas question de régime, de privation, d’effort, mais d’un dialogue intérieur assertif, porteur de résultats visibles, rapides et durables !

Pour recevoir plus d’informations sur l’intelligence nutritionnelle, remplissez le formulaire ci-dessous.

Aujourd’hui, on s’AUTORISE – Partie 2

S’autoriser À FAIRE ce que l’on juge

Juger l’oisiveté, la poésie et la dispersion m’indique que j’ai besoin de m’accorder des pauses, des vacances et davantage de curiosité pour ce que je ne connais pas.

Hier nous avons vu : s’autoriser À ÊTRE ce que l’on juge.
Deuxième temps, aujourd’hui on s’autorise À FAIRE des choses que l’on juge mal.

Par exemple : l’oisiveté, la poésie, l’art, le cinéma, etc. Il est commun de penser que « le temps c’est de l’argent » et qu’il ne faut pas perdre une minute. Ou encore, d’être tellement impatient d’obtenir des résultats qu’on ne perde plus une seconde. Mais il faut comprendre que notre cerveau est coriace et qu’il a besoin de beaucoup de repos pour fonctionner de manière optimale.

Un temps de pause par semaine, par jour ou par mois, à raison de quelques jours de vacances, ou d’un temps quotidien d’une heure ou deux ne vous retarderont pas et surtout vous permettront d’appuyer sur le bouton « pause » afin que vous recouvriez vos forces physiques et mentales. Vous n’en aurez que les idées plus claires et votre corps vous dira merci.

Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, remplissez le formulaire ci-dessous.

Réentendre les mêmes choses ! (partie 2/3)

Mardi dernier, nous avons vu la première partie de cet article (vous pouvez la re-lire en cliquant sur ce lien). Voici aujourd’hui la suite.

J’ai compris avec les années et l’expérience que l’être humain peut entendre et lire la même chose pendant des années sans que rien ne vibre en lui. Il entend, mais ne comprend pas. Et puis, un jour, sa compréhension intellectuelle des mots d’un même discours, d’une même conférence, d’une même lecture, prend un tout autre sens et se dirige de l’intellect aux profondeurs de son cœur, dans son jardin secret.

C’est dans cet espace que les gens déracinent la souffrance vécue et arrivent à s’en libérer. Cette libération doit passer par la compréhension du cœur, l’acceptation, pour faire la paix avec ses souffrances. Il arrive qu’un thérapeute ou un animateur passe pour un Héros. La reconnaissance est toujours appréciée et accueillie avec humilité. Mais le plus gratifiant et ce qui donne un sens à notre mission, notre travail, c’est lorsque les gens témoignent de leur libération, de leur bien-être intérieur. Alors, ce sont eux les vrais héros!

Certains participants a mes retraites partagent leur vécu et réussissent à se pardonner et à pardonner aux personnes qui les ont blessés, et cela, après plusieurs thérapies et sessions diverses. Ils se sentent légers, ils s’acceptent enfin tels qu’ils sont. En ce qui me concerne, c’est ma récompense.

Souvent, des gens arrivent au Centre après avoir déjà fait plusieurs démarches lesquelles, selon eux, ne semblent pas avoir fonctionné. Quelle n’est pas leur surprise ! La libération est à la porte de leur cœur, tout le travail amorce les a préparés de façon inconsciente et là, consciemment, le processus s’enclenche, le fruit étant mur! Les blessures deviennent plus conscientes, les libérations se préparent, les portes closes s’entrouvrent enfin pour laisser sortir Toute cette souffrance emprisonnée dans leur jardin secret.

Grace à l’apaisement de leurs douleurs, ces personnes sont animées d’une sérénité enveloppante et d’une lumière brillante au fond de leurs yeux. Elles éprouvent un grand sentiment de paix et de liberté. Leur gratitude est tellement grande qu’elles nous attribuent tout le mérite de leur libération et elles croient sincèrement que nous possédons un pouvoir de guérison. Ce sont elles qui ont ce pouvoir en s’investissant entièrement dans leur relation à soi et en se donnant accès a tout ce dont elles sont conscientes d’être au moment présent dans leur propre vie.

Arrêtons là pour aujourd’hui. Je vous donne rendez-vous mardi prochain pour la dernière partie de cet article.

Avec bienveillance,
Robert Savoie, présent et engagé.

Robert Savoie, conférencier et auteur des livres :  Se choisir ; AGIS, fais ce que tu disLaisse-moi t’aimer ; À chacun ses défisDeviens-tu c’que t’as voulu? (tomes 1, 2 & 3).
www.CentreDuMieuxEtreRobertSavoie.com

Pour recevoir plus d’informations de la part de Robert Savoie, remplissez le formulaire ci-dessous.

Comment BIEN négocier avec un vendeur ?

On manque de logements,  il y a une pénurie de foncier… 
La période actuelle est très propice à la négociation immobilière d’autant plus que les fondamentaux de l’immobilier sont excellents dans l’ancien.
Il y a de belles affaires à faire avec des rabais conséquents à condition de se poser les bonnes questions et de savoir agir au bon moment.
Bonne écoute !

Vous pouvez retrouver < ICI, tous les épisodes du Podcast Vivre Libre >

Je vous souhaite le meilleur,
Ludovic Bréant

J’ai DÉCIDÉ DE TRAVERSER L’ATLANTIQUE pour changer de vie

Dépasser ses limites et quitter une vie toute tracée

Lassé par l’idée standardisée du « métro, boulot, dodo » Patrick décide un jour de construire son bateau et de prendre le large. A la fois acte de rébellion contre des idées préconçues et besoin de se distancier de son histoire familiale, il travaille pendant 8 ans sur ce chantier pour finalement partir traverser l’Atlantique… en famille !

Lien vers la vidéo >>

Pour recevoir plus de vidéos inspirantes, inscrivez-vous à la newsletter de ON PASSE À L’ACTE, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Intolérances et allergies – Que dit la NATUROPATHIE ? (partie 4/6)

nature

Plus d’un Français sur trois souffre d’allergie et près d’un sur deux d’intolérance alimentaire. Ce chiffre aurait doublé au cours des quinze dernières années. Quelles en sont les causes et comment pouvons-nous agir en dehors des traitements symptomatiques proposés par la médecine classique ?

Nous avons vu samedi dernier, la troisième partie de cet article au sujet des allergies et du système immunitaire. Nous continuons aujourd’hui avec les causes de ces allergies.

Les causes des allergies

Il est important de ne pas confondre les causes des allergies et leurs conséquences que peuvent être eczéma, rhinite ou asthme.

Les différents allergènes comme les pneumallergènes (acariens, poils d’animaux, pollens, moisissures) ou les trophallergènes (molécules alimentaires), voire certains médicaments et allergènes professionnels comme la farine pour les boulangers, initialisent la manifestation allergique mais n’en sont pas la cause.

C’est parce que les barrières sont déficientes, comme dans le cas d’une perméabilité intestinale, que ces substances peuvent anormalement pénétrer dans notre organisme et générer une réaction du système immunitaire. Aussi, un bout d’aliment mal digéré ou un microbe créent les mêmes réactions au niveau du système immunitaire. Dans ces conditions, les protéines de l’aliment conservent leur identité génomique, dont l’une des fonctions de la digestion est justement de la détruire. Aussi, le système immunitaire, qui « lit » ces gènes, identifie la molécule comme l’ennemi à abattre. Ensuite, l’inflammation entretient les perturbations immunitaires responsables des différentes formes d’allergie. L’origine de l’allergie alimentaire répond donc à la double équation : mauvaise digestion + perméabilité intestinale. Aussi, la vraie question est : qu’est-ce qui rend cette frontière déficiente ?

Continuer de consommer des aliments ou substances pour lesquels le corps envoie un signal d’intolérance abîme la paroi intestinale, qui peut devenir anormalement perméable à cause de l’inflammation occasionnée. Une alimentation industrielle (riche en additifs), raffinée (pauvre en fibres), la surconsommation de produits laitiers ou la consommation régulière de certains médicaments peut également rendre l’intestin poreux en altérant la flore intestinale et en irritant la muqueuse, qui finit également par s’abîmer.

Ces franchissements répétés sont la cause première des allergies tant chez l’enfant que chez l’adulte, cause pourtant souvent méconnue de la médecine conventionnelle.

Les jeunes enfants sont plus vulnérables aux risques d’allergies car ils possèdent, jusqu’à environ un an, une perméabilité physiologique de l’intestin afin d’optimiser l’assimilation des aliments ingérés. Ainsi une mauvaise digestion et une diversification alimentaire prématurée lui seront préjudiciables. Certains nourrissons peuvent même présenter une allergie au lait maternel si des allergènes transmis par l’alimentation de la maman y sont présents.

Quant aux manifestations ORL de type rhinites allergiques, elles sont la signature d’une perméabilité des muqueuses respiratoires, qui pourront laisser passer des allergènes tels pollen, poussières ou acariens. Néanmoins, des réactions allergiques d’origine alimentaire peuvent également entraîner des manifestations ORL à travers l’action de l’histamine.

En perturbant le système immunitaire, d’autres facteurs non spécifiques tels que le stress, le tabagisme ou les substances polluantes et irritantes interviennent également dans les risques d’allergies.

Les facteurs génétiques, sur lesquels nous avons peu d’influence en médecine causale, donneront une prédisposition au terrain atopique (allergique). Ainsi, si les deux parents d’un enfant sont allergiques, celui-ci aura 50 % de chances de développer une pathologie de type allergique contre 30 % avec un seul parent ou de 5 à 15 % si aucun parent n’est atopique. En conséquence, l’hygiène de vie ainsi que les modes alimentaires devront être les plus rigoureux possibles pour les enfants d’allergiques.

Samedi prochain, nous continuerons cet article et aborderons comment Revoir notre mode de vie.

Alain HUOT

Pour recevoir plus de conseils de la part d’Alain Huot, remplissez le formulaire ci-dessous.

INTELLIGENCE NUTRITIONNELLE – Changer l’ordre des aliments… commencez par les fruits !

ZEN & PERFORMANT – Entraînez votre Intelligence Nutritionnelle
Aujourd’hui toutes les sciences : biologie, médecine, génétique, neurobiologie, psychologie… convergent pour affirmer que notre santé se joue en très grande partie au niveau de notre flore intestinale et parlent même depuis quelques mois de « révolution microbiote ». En intégrant psychologie, comportement et alimentation, l’Intelligence Nutritionnelle re-connecte, en conscience, la communication de l’axe cerveau-intestin-microbiote pour notre plus grand bénéfice.

Changer l’ordre des aliments… commencez par les fruits !

Ce conseil peut paraître anodin, pourtant il va changer radicalement et durablement votre alimentation, en corrigeant la première erreur fatale à votre énergie !

En mangeant les fruits en début de repas, leurs sucres seront rapidement absorbés et vont alimenter en énergie notre corps en quelques minutes seulement. La sensation de faim va alors s’estomper plus rapidement et par conséquent limiter notre prise alimentaire.

Autre bénéfice énergétique : à jeun, les fibres des fruits vont atteindre plus rapidement l’intestin grêle et le colon en étant peu dégradées durant leur parcours . Elles pourront alors stimuler une très grande diversité de micro-organismes au sein de notre microbiote qui produiront des AGCC (acides gras à courte chaine) constituant une source importante d’énergie pour notre corps.

De plus, certains AGCC comme le propionate et le butyrate vont atteindre et cibler certains récepteurs de notre cerveau impliqués dans le contrôle de l’équilibre énergétique du corps. Il se recrée ainsi, une communication positive au sein de l’axe cerveau-intestin-microbiote favorisant notre équilibre énergétique.

Dans le cas inverse, si les aliments gras et ceux riches en protéines qui demandent un temps très long de digestion (4h à 6h) sont consommés en premier, ils vont alors créer un « énorme embouteillage » qui va non seulement retarder la libération d’énergie pour notre corps, mais également retarder la sensation de satiété et enfin dégrader les nutriments d’intérêt contenus dans les fruits (fibres, anti-oxydants etc…).

Mon astuce : je choisis l’ordre de mes aliments en visualisant des véhicules sur une route: pour éviter les « bouchons » il est préférable de faire partir les voitures en premier, ensuite les camions et les tracteurs en dernier… Au quotidien : j’aime commencer mes repas par des fruits ou légumes sucrés tels que du melon, de la pastèque, des tomates, de la mangue, du pamplemousse, des bâtonnets de carottes, des fraises, des cubes de betterave rouge…

Pour recevoir plus d’informations sur l’intelligence nutritionnelle, remplissez le formulaire ci-dessous.