Est-il HONTEUX de RÉUSSIR ?

Quand j’emmenais ma fille aînée au lycée, elle avait honte de rouler en Porsche et se cachait dans la voiture. Mon fils cadet n’amène pas ses copains à la maison parce qu’elle lui semble trop grande et luxueuse !

Est-il donc honteux de réussir ? N’est-il pas possible de voir grand, d’être authentique et de réaliser de belles et grandes choses pour l’humanité ? Aujourd’hui, j’aspire à être moi-même, authentique, même si j’ai encore des difficultés à ne pas me diminuer et à exprimer qui je suis, de peur de déranger les autres…

Nos parents nous ont souvent élevés en cherchant à développer notre modestie, alors que chacun d’entre nous a ses talents, ses dons uniques. Nous sommes venus sur terre pour activer pleinement notre grand potentiel, sans modestie mais avec humilité. Il ne faut pas confondre les deux.

Nous pouvons rester humbles tout en réussissant, tout en donnant le meilleur de nous-mêmes. Nous ne sommes pas mieux que les autres, nous ne sommes pas supérieurs aux autres. Chacun d’entre nous est simplement différent, et nous pouvons offrir autant que nous pouvons recevoir !

Et vous, êtes-vous prêt à activer pleinement votre potentiel tout en restant humble ?

Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic

Parvenez-vous à vous sentir bien pour ATTIRER CE QUE VOUS VOULEZ ?

Lorsque nous voulons quelque chose, la loi de l’attraction nous enseigne de ne pas seulement penser à cette chose mais également de la ressentir, avec le plus de précision possible.

Or, en étant préoccupé ou dans nos peurs, nous attirons encore davantage de contrariétés et de craintes dans notre vie. Nous ne pouvons pas nous sentir bien et avoir en même temps des pensées négatives. Si nous nous sentons bien, c’est au contraire parce que nous avons des pensées positives.

Par exemple, lorsque mon groupe a commencé à avoir des difficultés de trésorerie, je ressassais sans cesse mes difficultés, j’étais constamment soucieux et préoccupé, et bien évidemment, j’attirais de plus en plus de problèmes…

Depuis, j’ai appris progressivement à transformer mes pensées négatives en pensées positives. Lorsque la difficulté me semble particulièrement importante, je me mets en état de méditation, je calme mes pensées, ou je me souviens d’un événement heureux : j’émets ainsi une fréquence positive et je retrouve un sentiment de bien-être.

J’ai pensé pendant de nombreuses années que la vie était un combat, qu’il fallait se battre pour réussir. Et la loi de l’attraction a fait en sorte que ma vie soit un combat. J’ai récemment modifié cette croyance et j’ai commencé à émettre l’intention que la vie est facile et qu’elle m’est bénéfique. Depuis ce moment, ma vie s’est grandement améliorée et il m’arrive de plus en plus de belles choses.

Et vous, parvenez-vous à vous sentir bien pour attirer tout ce que vous voulez dans la vie ?

Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic

Etes-vous entouré de personnes qui vous INSPIRENT ?

Autant que possible, je m’entoure de personnes positives, inspirantes, qui font en sorte de me faire grandir plutôt que de me diminuer, de personnes qui regardent les possibilités plutôt que les obstacles, de personnes qui regardent mes forces plutôt que mes faiblesses.

Je m’entoure également de personnes qui croient en moi, quoi qu’il arrive. Après mon échec professionnel, le nombre de personnes qui semblaient croire en moi a fortement diminué et je me suis appuyé sur un cercle restreint : ma femme, en premier lieu, puis ma famille proche, quelques amis et quelques collaborateurs fidèles qui ont continué à me faire confiance.

En nous entourant de personnes positives, qui nous poussent à utiliser pleinement notre potentiel, qui croient en nous, notre confiance en nous augmente beaucoup.

C’est dans les moments difficiles que nous prenons vraiment conscience de l’importance de la confiance que nos proches placent en nous ! Lorsque j’étais au fond du trou, la confiance de mes proches m’a aidé à reprendre progressivement confiance en moi, à m’ouvrir de nouveau à la vie et à percevoir la lumière au bout du tunnel.

Trois questions à vous poser sur votre entourage :

  1. Êtes-vous entouré de personnes qui vous inspirent et vous motivent, qui vous aident à vous ouvrir au monde ?
  2. Est-il possible de vous éloigner de personnes qui vous vident de votre énergie et vous freinent ?
  3. Quelles actions concrètes pouvez-vous mettre en place dès maintenant ?

Je vous souhaite une agréable journée,
Ludovic

Plan de résilience face à la crise qui s’annonce

Etes-vous prêt pour la prochaine grande crise économique et financière ?

Même si vous êtes d’un naturel positif et optimiste, ça ne doit pas vous empêcher l’anticipation, la  réflexion, la prudence.

Dans cette vidéo, je vous livre mon plan de résilience en 4 étapes pour vous permettre de vous organiser au mieux…

Je vous souhaite le meilleur
Ludovic

TRANSMETTRE avec le cœur

Grâce à son grand équilibre émotionnel, Mozart a par exemple apporté beaucoup de plaisir, de joie, de sérénité sur terre, en exprimant toute sa sensibilité. C’est ce que Saint-Exupéry exprime dans Le Petit Prince, quand il fait dire au Petit Prince que les « grands » risquent de quitter la terre en n’ayant rien compris, si la raison et le cœur ne sont pas réunis.

En sortant de mon « rôle » de père qui dispense de nombreux conseils, j’aurais encore davantage permis à mes enfants de développer leur sensibilité, leur créativité, d’être plus vrais et de s’ouvrir à leur grand potentiel.

Les enseignants devraient être formés à stimuler le désir, à découvrir, en rendant le processus d’apprentissage intéressant et vivant.

Et vous, transmettez-vous avec le cœur ?

Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic

Prenons le TEMPS DE VIVRE pleinement

À la tête de mon groupe, je faisais tout (très) rapidement : les rendez-vous s’enchaînaient les uns après les autres, je profitais des repas du midi pour continuer à travailler dans notre restaurant avec un collaborateur, des partenaires, mes conseils… Ensuite, je saturais mes week-ends de tout ce que je n’avais pas eu le temps de faire pendant la semaine : des achats personnels, une sortie en famille ou entre amis, la lecture (rapide) de magazines…

Je me sentais comme happé par le système et je vivais mécaniquement, sans vraiment être conscient d’exister. Au fond de moi, je voulais aider les autres et réaliser de grandes actions humanitaires. Faute de temps, je remettais cela à plus tard.

Mais la vie fait bien les choses : elle a décidé de me stopper net en me faisant déposer le bilan. J’aurais préféré plus de douceur, mais quand on ne comprend pas les messages que la vie nous envoie…

Et-vous, prenez-vous le temps de vivre pleinement ?

Je vous souhaite une bonne journée.
Ludovic

Ne soyons pas MODESTES

Mon père me répétait souvent : « pour qui te prends-tu ? », « tu peux faire mieux », « tu n’es pas le centre du monde »… Il pensait bien faire en me faisant comprendre que je ne devais pas écraser les autres, que je devais savoir rester discret et modeste en toute circonstance !

Au fond de moi-même, j’avais envie de briller, de sortir de la norme, mais mon éducation me bridait ! De peur de déplaire à l’autre, je n’osais pas montrer mes forces…

Lors de rencontres avec de nouvelles personnes, j’étais toujours honteux de me mettre en avant, honteux de bien gagner ma vie, honteux d’avoir introduit ma société en bourse, honteux de voir grand… J’avais tendance à m’aligner sur la faiblesse et la morosité ambiantes pour ne pas montrer ma différence ! J’avais peur de ce que pouvaient penser les autres de ma réussite.

Et vous, aimez-vous briller et exprimer vos plus belles réalisations ?

Bonne journée,
Ludovic

Retrouvons L’INNOCENCE de l’enfant

L’enfant est totalement présent dans ce qui est. Quand il se heurte à un problème, il ne se noie pas dans la rumination. Cette joie de vivre de l’enfant est riche d’enseignement pour moi.

En vacances à Bali durant l’hiver 2015, Valérie et moi étions accompagnés par un guide prénommé Putu, qui nous a permis de découvrir le vrai Bali, loin des cohortes de touristes du sud de l’île.

Nous avons découvert des temples difficilement accessibles, une nature riche et généreuse, et surtout le peuple balinais, sa joie de vivre, sa légèreté, sa spiritualité, son abandon à plus grand que nous… Les habitants semblaient s’abandonner totalement à la vie et à leurs dieux, sans aucune anxiété pour l’avenir ou regret pour le passé. Ils vivaient comme de grands enfants, dans la joie du moment présent. Pendant les trois jours passés avec Putu, nous avons ri de bêtises de la vie quotidienne.

Retrouver ma joie de petit enfant a été pour moi un vrai bonheur.

Et vous, quelles expériences vous ont permis de revivre la joie du petit enfant ?

Bonne journée,
Ludovic

Quand tout va mal… les SOLUTIONS possibles !

se faire aider

Vous vivez peut-être en ce moment une situation difficile et vous n’arrivez pas à vous en sortir… Vous avez l’impression de toucher le fond et de ne pas trouver de solutions ?

Si c’est le cas, je vais vous partager 4 étapes qui vont vous aider à aller mieux.

Je vous souhaite le meilleur
Ludovic

Pourquoi bien CHOISIR SES MOTS ?

En prenant l’habitude d’observer notre vocabulaire, nous nous rendons compte que certains mots dépriment, découragent, dévalorisent (« problème », « manque », « souffrance », « impossible »…) tandis que d’autres encouragent, valorisent, enthousiasment (« amour », « joie », « réussite », « confiance », « succès »…).

Les mots émettent en effet une fréquence vibratoire qui résonne en nous et génère des émotions correspondantes. Celles-ci sont ensuite projetées vers l’extérieur et se matérialisent par des événements, des rencontres… Un bon nombre de situations que nous vivons dans la journée sont le prolongement de notre état intérieur.

Dans un premier temps, nous pouvons être attentifs à nos pensées et à nos mots. Pour ma part, j’ai pris la décision de mettre ma parole au service de ce qui est positif, constructif, lumineux, et de ne pas médire. Quand nous médisons, nous faisons en effet du tort aux autres mais également à nous-mêmes, car nous allons craindre ce qui va se dire dans notre dos. Je refuse donc de prendre part aux critiques systématiques portées sur les autres et, quand je suis pris dans une situation négative, je préfère rester silencieux…

Et vous, choisissez-vous les mots que vous utilisez ?

Bonne journée,
Ludovic