Pourquoi ADOPTER un état d’ESPRIT POSITIF ?

Les matins où nous nous réveillons d’humeur légère, notre vie s’orchestre merveilleusement : nous saisissons facilement les opportunités, les bonnes nouvelles s’enchaînent…

Au contraire, quand nous sommes maussades ou énervés, tout semble aller de travers et les mauvaises nouvelles s’accumulent. Quelle est la différence entre ces deux journées ? Notre état d’esprit !

Notre état d’esprit et notre humeur influent sur le déroulement de notre journée. Une attitude négative nous enverra vers le malheur, sans possibilité de l’éviter. Une attitude positive nous mettra sur la voie de la paix intérieure et du bonheur, sans possibilité de l’éviter.

Et vous, quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?

Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic

CONFIANCE et LÂCHER-PRISE sont liés

J’ai eu de grandes attentes… j’ai attendu la fin de mes études… j’ai attendu de la reconnaissance… j’ai attendu que les autres changent… j’ai attendu que mes enfants grandissent… j’ai attendu que mes entreprises se rétablissent… j’ai attendu que les procédures collectives se terminent…

Je me suis rendu compte que cette attente perpétuelle était un obstacle majeur à mon évolution et pourtant, encore aujourd’hui, je continue à attendre de la vie… Je suis conscient que l’accueil de tout ce qui se présente sans résistance et sans attente particulière constitue un de mes prochains challenges.

Les grands maîtres libérés de leur ego parviennent ainsi à n’avoir aucune attente, aucun désir ni aucune préférence, et à accueillir totalement ce qui se présente à eux, en le considérant comme parfait. Pour eux, l’échec n’existe pas : tout devient une expérience de vie.

Et vous, accueillez-vous totalement ce qui se présente à vous ?

Je vous souhaite une excellente journée,
Ludovic

L’ARGENT est-il bon ou mauvais ?

L’argent amène le pire et le meilleur. En son nom, nous avons anéanti une grande partie de la forêt amazonienne, nous avons contaminé le sol avec des déchets toxiques et avec l’agriculture intensive, nous avons détruit une grande partie des espèces animales, des ghettos urbains se sont formés, des millions de personnes sont sans emploi ou dorment dans la rue, la violence et la guerre sévissent partout sur la terre, le terrorisme se développe…

Pour autant, l’argent en soi n’est pas intrinsèquement bon ou mauvais. Son aspect négatif se situe dans notre interaction avec lui et dans le pouvoir qu’on lui donne. Nous aspirons cependant tous à mener une existence paisible, épanouie et pleine d’amour.

Valérie et moi avons modifié notre regard à l’argent au contact des populations démunies rencontrées lors de nos différents voyages. Que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, nous avons fait de nombreuses rencontres magnifiques, nous montrant à chaque fois que la puissance du cœur était bien plus importante que celle de l’argent.

Et vous, quel est votre rapport à l’argent ?

Je vous souhaite une excellente journée,
Ludovic

Pourquoi faire sa liste d’OBJECTIFS ?

À la fin de mes études, j’ai lu un livre de développement personnel consacré à la loi de l’attraction. Comme il était conseillé, j’ai fait une liste d’objectifs, précis et auxquels je croyais vraiment :

– Une famille nombreuse
– Une maison de plus de 300m² avec piscine
– Une Porsche
– Plusieurs entreprises
– Plusieurs voyages à travers le monde chaque année

J’ai rangé cette liste et je l’ai oubliée… jusqu’à mon déménagement dans la maison de plus de 300m², sept ans plus tard ! Tous mes objectifs s’étaient précisément réalisés. Mais attention, j’ai découvert plus récemment que notre bonheur ne dépend pas de circonstances extérieures ni de la réalisation de l’abondance matérielle… D’autant plus que nous nous attachons facilement à ce que nous possédons.

En aucun cas nos désirs ne doivent servir à combler un vide ou un manque. Pour ma part, ma soif d’accumulation de biens matériels me permettait de combler mon manque d’estime de moi.

Nous devons rester observateurs de nous-mêmes. En comprenant ce qui m’animait, en ressentant ce qui me faisait avancer à l’époque, j’ai pris conscience que mes désirs personnels, égoïstes, ne contribuaient ni à mon épanouissement, ni à la création d’un monde meilleur. En modifiant nos désirs, en les insérant dans une démarche globale, solidaire, soucieuse du bien-être de l’autre, en passant du « je » au « nous », nous pouvons découvrir la satisfaction de véritablement œuvrer à la construction d’un monde meilleur. Mais ce long processus nécessite d’abord un important travail sur soi…

Et vous, avez-vous fait une liste d’objectifs auxquels vous croyez vraiment ?

Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic

Et si vous étiez INDIFFÉRENT au REGARD de L’AUTRE ?

Rappelons-nous que, de toute manière, nous ne plairons jamais à tout le monde… Un enseignant spirituel de Bali m’a aidé sur ce point : une fois qu’il prenait une décision, il savait qu’il ne pouvait pas faire l’unanimité mais l’opinion des autres et la critique de certains lui étaient totalement indifférentes.

Et vous, êtes-vous influencé par le regard des autres ?

Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic

TOUT À T-IL UN SENS ?

J’ai souvent constaté que tout a un sens bien précis, que chaque chose est à sa juste place et arrive au bon moment, même si les apparences peuvent indiquer le contraire.

Par exemple, je ne comprenais pas pourquoi nos hôtels de La Rochelle et de l’Île de Ré ne se vendaient pas. J’ai compris récemment que ce n’était simplement pas le bon timing : si ces établissements s’étaient vendus, j’aurais utilisé l’argent de manière inadaptée en repartant dans mes anciennes activités. J’ai maintenant la conviction que la vente se fera quand le moment sera venu.

Selon la physique quantique, tout est déjà là. Lorsque les conditions sont réunies, la réalité physique se manifeste en relation avec notre conscience et nos pensées. Nous pouvons donc nous en remettre totalement à l’Univers : tout est parfait et arrive comme il se doit !

Et vous, pensez-vous que tout a un sens bien précis ?

Bonne journée,
Ludovic

COMMENT reprendre CONFIANCE en SOI ?

masque

Notre manque de confiance est lié au fait que nous nous référons à un passé chargé d’expériences douloureuses, ou au fait que nous avons peur de l’avenir.

Pour ma part, enfant, je manquais totalement de confiance en moi. Ma timidité était maladive ; quand il fallait intervenir en classe, j’étais rapidement rouge écarlate et mes camarades se fichaient de moi.

En vivant le plus possible dans le moment présent, nous vivons sans regret, sans culpabilité et sans peur. Nous ne sommes plus celui qui a échoué à ses examens, celui qui était timide, celui qui… Cela appartient au passé et n’a plus rien à voir avec qui nous sommes.

Et vous, avez-vous confiance en vous ?

Belle journée,
Ludovic

Prenez-vous le TEMPS DE VIVRE sans REMETTRE AU LENDEMAIN ?

Certaines personnes remettent constamment au lendemain ce qu’elles pourraient réaliser immédiatement. Pourtant, c’est maintenant que nous pouvons faire le premier pas pour avancer un nouveau projet : en semant aujourd’hui, nous récolterons demain.

De même, l’enfant peut passer des heures à jouer au même jeu. Adultes, prenons aussi le temps : de contempler un beau coucher de soleil, d’écouter des oiseaux, de voir tous les détails de ce qui nous entoure et que nous avons oubliés.

Nous pouvons trouver quelque chose de plaisant dans chacune de nos expériences, dans chaque personne que nous rencontrons.

J’avais fait l’erreur de croire que seuls les moments d’excitation valaient la peine d’être pleinement vécus et je recherchais ces moments de vie intense : création de projets d’entreprises, vacances à l’autre bout de la planète, rencontres avec de nouvelles personnes, sports intenses… J’ai fini par comprendre que je pouvais vivre aussi intensément une activité routinière, sans qu’elle me paraisse fade ou sans saveur.

Et vous, prenez-vous le temps de vivre sans remettre au lendemain ?

Bonne journée,
Ludovic

PROFITEZ de la vie en prenant votre temps

L’enfant vit dans le moment présent. Il fait simplement confiance à la vie, sans se préoccuper du passé ou de l’avenir.

Combien de personnes se privent de plaisirs actuels pour une vie potentiellement meilleure dans le futur ? « Je travaille douze heures par jour, je prends peu de vacances, mais à la retraite, je vais en profiter »… J’ai malheureusement vu trop souvent des personnes qui, n’arrivant pas à la retraite, sont passées à côté de leur vie.

Le futur n’est jamais assuré. Prenons donc le temps de vivre le moment présent et d’en profiter pleinement.

Et vous, prenez-vous le temps de vivre ?

Je vous souhaite une agréable journée,
Ludovic

Pourquoi les prix de l’immobilier vont continuer à augmenter ?

Krach immobilier

Certains experts prédisent une baisse de l’immobilier, voir un krach. Je ne partage pas du tout cet avis.

Dans cette vidéo, je vous livre mon analyse en 5 points.

Je vous souhaite le meilleur
Ludovic