Vivez-vous CONSCIEMMENT ?

Notre mode de vie contemporain nous pousse à la dispersion. Nous sommes en permanence interrompus par un flot continu d’appels, d’e-mails, de sms, et nous avons pris l’habitude de sauter d’un sujet à un autre, d’une activité à une autre. J’avais par exemple pris l’habitude de répondre le plus rapidement possible aux nombreuses sollicitations dont j’étais l’objet.

Nous avons souvent la tentation de faire plusieurs choses en même temps. J’étais un champion de cet exercice : je mangeais en travaillant, je téléphonais en marchant ou en conduisant, je me rasais en pensant à la journée qui m’attendait. Et pendant de nombreuses années, j’ai vécu tel un robot, préoccupé, tendu, stressé…

Et vous, vivez-vous consciemment ?

Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic

Que TRANSMETTRE à nos ENFANTS ?

joie-de-l-enfant

C’est au moment de l’enfance que notre potentiel se déploie, selon notre environnement. Si nous avons été totalement aimés et respectés, si notre entourage a été souple, positif, valorisant envers nous-mêmes, nous avons pu nous construire en pleine sécurité et dans l’amour, tout en développant notre sensibilité, notre ressenti, notre intuition.

Comme c’est le cas pour nombre d’entre nous, ma sensibilité et mon besoin d’amour n’ont pas été reconnus par mon père pendant mon enfance. Mon potentiel s’est donc construit dans la résistance et la force plutôt que dans l’harmonie et la douceur. En réaction à mon éducation, j’ai développé des performances dans le but d’obtenir la reconnaissance pour exister. J’étais totalement dépendant du regard extérieur.

En tant que père, j’avoue avoir régulièrement développé des exigences similaires envers mes enfants. J’étais encore dans mon schéma de peur et de vieilles croyances. A mon tour, je disais : « dépêche-toi ! », « travaille davantage ! », « va tondre la pelouse… ! ». J’avais tendance à faire des reproches à mes enfants ou à être impatient envers eux. Quand j’étais pressé, tendu, énervé, j’avais du mal à ne pas retomber dans mes schémas de contrôle. J’avais tendance à vouloir faire de mes enfants de bons exécutants.

Pour permettre à leur plein potentiel d’émerger, il aurait été préférable que je sois davantage plein d’amour, à l’écoute de mes enfants, sans attente particulière et en leur laissant la possibilité de s’exprimer.

Et vous, que transmettez-vous à vos enfants ?

Bonne journée,
Ludovic

SAVEZ-VOUS TROUVER LA JOIE EN AIDANT LES AUTRES ?

Pour découvrir mon chemin, j’ai entrepris un travail de remémoration : je me suis interrogé sur les instants de pure joie et de pur bonheur que j’avais connus depuis le début de ma vie professionnelle. Cela m’a renvoyé à des moments où j’avais, de manière sincère et sans intérêt particulier, aidé des personnes à se révéler à elles-mêmes, à prendre conscience du potentiel enfoui en elles et des belles choses qu’elles pourraient réaliser, à se dépasser.

Il y a une quinzaine d’années, j’ai notamment vécu cette expérience au Sénégal, lorsque que nous avons financé la création d’entreprise d’un jeune Sénégalais.

Valérie, les enfants et moi faisions du quad dans la brousse et avons sympathisé avec un jeune guide qui rêvait de créer sa société de location de quad. Après réflexion, nous avons décidé de financer son rêve. Malgré les difficultés, nous avons vécu avec lui une expérience humaine très riche, dont nous sommes ressortis grandis.

Et vous, savez-vous trouver la joie en aidant les autres ?

Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic

RESTONS NOUS-MÊME

confinement

Rencontrer pour la première fois une personne publique me stressait profondément. Dans le cadre de mes activités, j’ai dû rencontrer plusieurs députés, sénateurs, anciens ministres ou préfets. À chaque fois, je jouais un personnage et je n’étais absolument pas naturel.

Peu de gens savaient réellement qui j’étais avant le lancement de mon blog. Je me livrais difficilement et je jouais mes personnages. J’ai dû faire un effort pour accepter de me mettre à nu, avec mes forces et mes faiblesses. J’étais conscient qu’en étant pas totalement moi-même, je ne pourrai pas aider les autres en les faisant bénéficier de mes expériences.

Et vous, optez-vous pour le naturel lors de vos rencontres ?

Bonne journée,
Ludovic

Apportons NOTRE CONTRIBUTION au monde

Oui, notre contribution peut être modeste, uniquement perceptible dans le cercle privé ou beaucoup plus large, mais chacun de nous a quelque chose à apporter au monde !

Quelle que soit notre origine, nous sommes sur terre pour nous réaliser, pour réaliser nos rêves, et nous avons tous la possibilité de le faire. Nous avons tous au fond de nous un projet de vie, quelque chose qui exprime la meilleure version de nous-mêmes (notre plein potentiel). Notre mission de vie consiste à nous connecter constamment à ce qu’il y a de plus fort, de plus grand et de plus noble dans le monde.

Chacun d’entre nous exprime son don de manière différente. Aussi, apporter sa contribution au monde peut prendre des formes innombrables : faire de sa peinture son activité principale pour un ancien comptable qui s’ennuyait dans son travail ; éduquer les enfants avec une pédagogie basée sur le savoir-être comme le fait l’école Living School ; s’occuper d’enfants handicapés ; réaliser des actions de reboisement dans le monde entier, comme le fait Nicolas Métro avec sa société Kinomé.

Et vous, exprimez-vous le meilleur de vous-même afin d’apporter votre contribution à notre monde ?

Je vous souhaite une agréable journée,
Ludovic

Le POUVOIR de la VISUALISATION

En imaginant notre vocation réalisée, nous sentons émerger un grand sentiment de plénitude et de bonheur. C’est là l’aspect le plus important de la création d’une vision : la projection du résultat final que nous souhaitons obtenir. Sans penser aux détails, nous visualisons, nous ressentons le rêve réalisé.

Les sportifs connaissent bien le pouvoir de la visualisation : les athlètes olympiques visualisent leur victoire, le moment où ils montent sur le podium. Mais la visualisation peut s’opérer en toute circonstance : résultats d’examen, réunion, conférence, modification d’un état émotionnel…

Notre subconscient enregistre les images chaque fois qu’on lui en offre ; il faut ensuite tout faire pour les matérialiser.

Dès que je débute un nouveau challenge, je visualise le résultat souhaité. Je suis vigilant sur le fait que l’objectif que je me fixe est réellement bon pour moi. Avec mon expérience, je pourrais facilement recréer des entreprises traditionnelles en visualisant leur succès et gagner de nouveau beaucoup d’argent. Mais je souhaite désormais développer uniquement des entreprises qui ont un sens profond pour moi. Et avant cela, j’ai choisi de continuer à travailler sur mon amélioration personnelle.

Et vous, utilisez-vous le pouvoir de la visualisation ?

Bonne journée,
Ludovic

Êtes-vous focalisé SUR LE BUT ou SUR LE CHEMIN pour atteindre le but ?

J’ai fini par prendre conscience que nous sommes en chemin. Nous sommes merveilleux, ici et maintenant. Tout est parfait, ici même. Nous ne serons ni mieux ni meilleurs plus tard. Nous aurons simplement avancé sur notre chemin.

Certains livres ou certains enseignants en développement personnel nous présentent un départ et une arrivée, et, entre les deux, une route. Au début de mon travail sur moi, j’avais envie d’arriver le plus rapidement possible à ma nouvelle vie, plus paisible et pleine de sens. Inconsciemment, j’émettais l’idée que ma situation présente n’était pas bonne et que le bon était au bout de la route ! Bien évidemment, je trouvais que l’amélioration n’était pas assez rapide et je me disais que les méthodes enseignées ne fonctionnaient pas…

Pourtant, comme l’énonce Pascal Spieler, « vous êtes une personne magnifique ici et maintenant. Il n’y a nulle part où aller, vous êtes déjà ce que vous voudriez être. Ne vous comparez pas, ne vous jugez pas, soyez simplement là, présents à vous-mêmes. »

Notre but ne se trouve pas tout au bout du chemin mais ici et maintenant dans ce nouveau pas que nous allons accomplir. Ne soyons pas trop exigeants avec nous-mêmes. Prenons soin de nous et décidons de nous offrir le meilleur avec bienveillance.

Et vous, êtes-vous focalisé uniquement sur le but ou sur le chemin pour atteindre le but ?

Bonne journée,
Ludovic

La PLEINE CONSCIENCE aide à se LIBÉRER de son ego

La pleine conscience permet de profiter totalement des choses simples de la vie : écrire un livre, réparer un meuble en bois endommagé, soigner des malades… Toutes nos activités sont concernées à condition de nous y consacrer totalement. Avec de l’entrainement, on peut même parvenir en quelques instants à obtenir une certaine paix intérieure.

Même si je suis conscient que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour me libérer de mon ego, j’abandonne peu à peu le combat consistant à prouver que j’ai raison. Je ne recherche plus le bonheur dans plus de possession et la majorité des problèmes d’hier sont devenus sans importance aujourd’hui.

Quand une personne me fait une critique (« ton travail est nul ») ou un compliment (« Vous êtes une personne brillante »), les mots ne m’atteignent plus comme ils me touchaient précédemment. Le petit moi n’est plus là pour lui prêter attention.

Et vous, utilisez-vous la pleine conscience pour vous libérer de votre ego ?

Je vous souhaite une agréable journée,
Ludovic

Comment avoir un COUPLE ÉPANOUI ?

Pour que ma relation de couple soit harmonieuse, j’ai compris que je devais éviter de vouloir changer ma femme Valérie. Lorsque j’ai essayé, cela entrainait systématiquement des résistances et des conflits. Même si cela a été difficile pour moi, j’ai exprimé mes besoins et mes sentiments, en prenant soin d’éviter le « tu » accusateur et en parlant de moi plutôt que de l’autre, comme le propose la communication non violente.

Plutôt que de chercher à changer l’autre, j’ai cherché à me transformer moi-même. En travaillant sur moi, j’ai pris conscience de mes peurs, de mes blessures. Mon couple a été pour cela un formidable moyen de conscientisation et d’évolution ; il m’a permis de grandir et de devenir plus serein.

Et pour vous, le couple est-il un moyen d’évolution ?

Je vous souhaite une belle journée,
Ludovic

Pourquoi S’ALLÉGER de certaines de nos POSSESSIONS ?

changement

La frugalité permet de ressentir moins de pression et moins de contraintes : on dispose ainsi d’une plus grande liberté.

Pendant de nombreuses années, j’ai accumulé des biens matériels pour répondre à des blessures de mon enfance. Concevoir que je devais m’alléger de ce que je portais en trop a été difficile pour moi.

Pourtant depuis quatre ans, ma stratégie a consisté d’une part à vendre les actifs de notre foncière dans le but de rembourser par anticipation les prêts bancaires, et d’autre part à vendre les biens disséminés dans plusieurs régions de France et à me concentrer sur des établissements moins importants, mais porteurs de sens et potentiellement bénéfiques à l’humanité.

Et vous, vous allégez-vous de certaines de vos possessions ?

Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic