RENONCER POUR RECEVOIR : la technique du « frailing »

Le physicien russe Vadim Zeland montre que le « frailing » est une technique efficace des relations humaines. Elle consiste à remplacer l’intention de recevoir par celle de donner. Ce principe permet d’obtenir des résultats impressionnants dans les relations personnelles et également dans l’entreprise.

Lorsque Vadim Zeland a décidé de publier son livre, il l’a envoyé à vingt éditeurs sans obtenir aucune réponse. La plupart des écrivains auraient commencé à paniquer en se disant : « personne ne veut de mon livre, il ne sera pas publié… ». Or, Vadim Zeland avait rédigé son œuvre avec l’intention d’écrire un best-seller mondial. Sa situation financière d’alors était pourtant très difficile, mais il a pratiqué quotidiennement la visualisation et les affirmations positives. « J’ai toujours gardé à l’esprit l’objectif final, comme s’il était déjà accompli », se souvient-t-il.

Le physicien russe est passé à l’action en créant un blog et en commençant à publier le début du manuscrit, puis il a proposé aux lecteurs d’acheter le livre, dans l’esprit de transurfing : il ne demandait pas à ses acheteurs de payer immédiatement, mais au moment où ils seraient à l’aise financièrement. Vadim Zeland explique : « J’ai utilisé le premier principe du frailing : abandonnez l’intention d’obtenir, remplacez-la par celle de donner, et vous obtenez ce à quoi vous avez renoncé. Ce principe fonctionne parfaitement : les gens m’ont envoyé de l’argent. Je n’ai pas compté, mais j’en ai reçu suffisamment pour mettre fin à mon emploi précédent et me dédier à l’écriture. Les éditeurs ont compris le battage médiatique et j’ai commencé alors à être envahi de propositions de leur part. Vous connaissez la suite… ». En effet, Vadim Zeland a vendu plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier !

Et vous, abandonnez-vous l’intention d’obtenir en la remplaçant par celle de donner ?

Je vous souhaite une bonne journée,
Ludovic