Dans le conseil N°7 nous avons vu un conseil atypique, celui d’aller voir l’énergie du lieu et de vous connecter à ce que vous ressentez.
Aujourd’hui, on va revenir à des conseils plus traditionnels.
En achetant au bon prix, on peut faire des économies substantielles.
Je ne cherche pas forcément le prix le plus bas mais plutôt le prix juste, c’est à dire celui qui va vous permettre d’avoir un cash-flow positif, une bonne rentabilité.
Une fois déterminé le prix que vous ne souhaitez pas dépasser, vous allez pouvoir commencer à négocier.
Le bon prix est celui qui est le plus juste pour l’acheteur et le vendeur.
Même s’il est souvent plus facile de négocier avec un professionnel qu’avec un particulier, un professionnel sera plus à même d’écouter une proposition basse. Aussi, le prix juste est celui qui permet de générer un cash-flow positif dans les opérations locatives.
N’hésitez pas à proposer un prix de 5 à 10 % inférieur au prix que vous êtes prêts à payer. Aussi, il est souhaitable de créer un climat de sympathie en vous intéressant sincèrement à votre interlocuteur, en lui disant que son bien possède de nombreux aspects positifs mais que la règle d’or est de respecter le budget.
Ne vous mettez pas en difficultés, ne vous faites pas piéger. Votre offre ne doit jamais dépasser le prix maximal que vous avez fixé.
D’autre part, il n’y a pas que le prix qui se négocie. Nous pouvons négocier les meubles, les délais d’acquisition, la commission d’agence, les frais de dossier bancaire. Dès l’obtention d’un accord verbal, demandez une confirmation écrite.
Achetez au bon prix, celui auquel vous allez faire une bonne acquisition par rapport à votre projet. S’il s’agit de surélever le bien en créant de l’espace, vous pouvez vous permettre de payer un peu plus cher que le prix du marché. Vous récupérerez votre surcoût en créant de la surface supplémentaire.
La clé est de générer un cash-flow positif. Ainsi, si les loyers sont supérieurs à vos mensualités et à vos charges, je vous conseille de vous positionner.
L’intérêt de l’immobilier est d’acheter en mobilisant peu ou pas d’argent et d’utiliser pleinement l’effet de levier permis par le crédit.
Conseil#8 tiré du livre « 30 conseils pour réaliser de bonnes affaires immobilières » aux éditions Maxima
>>> Voir le conseil N°7 « Connectez-vous à l’énergie du lieu »
Ludovic Bréant
www.ludovic-breant.fr