ZEN & PERFORMANT – 3 clés faciles pour PLUS D’ÉNERGIE

ZEN & PERFORMANT – Entraînez votre Intelligence Nutritionnelle
Aujourd’hui toutes les sciences : biologie, médecine, génétique, neurobiologie, psychologie… convergent pour affirmer que notre santé se joue en très grande partie au niveau de notre flore intestinale et parlent même depuis quelquesmois de « révolution microbiote ». En intégrant psychologie, comportement et alimentation, l’Intelligence Nutritionnelle re-connecte, en conscience, la communication de l’axe cerveau-intestin-microbiote pour notre plus grandbénéfice.

#1 – Manger moins pour plus d’énergie !

Voilà une idée qui peut paraître, de prime abord contre-intuitive… et pourtant : manger « léger » est un excellent moyen de se sentir très rapidement en énergie ! Pourquoi ?

Parce qu’un afflux soudain de nourriture en forte quantité, va mobiliser la plus grande partie des ressources énergétiques de notre organisme pour la digestion. Nos bactéries vont devoir être plus nombreuses mais leur reproduction demande beaucoup d’énergie. L’énergie extraite des aliments sera donc d’abord utilisée par notre microbiote pour se multiplier et seulement ensuite l’excédent sera disponible pour notre organisme.

De plus, pour éviter que l’énergie ne soit dépensée ailleurs, les bacteries envoient des neurotransmetteurs à notre cerveau pour activer notre somnolence… Pour une journée active, ne faites pas l’erreur de manger trop riche : alléger les repas est une clé essentielle !

#2 – Bougez (même peu) mais bougez !

Le corps humain est fait pour être en mouvement.  Face à une baisse d’énergie, l’erreur classique est de ne pas assez bouger ! L’exercice physique, même modérée, induit la production d’hormones et de neurotransmetteurs qui augmentent notre vigilance (dopamine), créent une sensation de plaisir et de douce d’euphorie (endorphine, dopamine), diminuent la sensation de fatigue (adrénaline) et déstockent les graisses (noradrénaline) pour rendre l’énergie disponible au niveau cellulaire.

Une activité physique régulière est également associée avec une augmentation de la production de butyrate par notre microbiote. Cet acide gras à courte chaine est impliqué dans la résolutions de l’inflammation et dans les mécanismes de régulation énergétique.

#3 – Pas de sucres raffinés ou d’aliments à haut index glycémique !

Les sucres passent très rapidement dans le sang, sans êtres métabolisés par notre microbiote. Pour contrer cette montée de glycémie, notre corps produit de l’insuline et ne s’arrêtera que lorsque la glycémie sera inférieure à la normale… cela déclenche alors une sensation « d’hypoglycémie » : faim, perte d’énergie, pâleur seulement quelques dizaines de minutes après avoir consommé du sucre. Ce « Yo-Yo » est contre-contre-productif à court terme et dangereux à long terme.

Consommer des boissons ou barres énergisantes est une erreur fatale pour votre niveau d’énergie !

Mon astuce : 5 seconde de pleine conscience pour éviter le coup de barre d’après déjeuner.

Lorsque j’ai très faim, pour ne pas commander toute la carte du restaurant ou vider mon frigo, je bois une gorgée d’eau lentement, en mettant tout mon focus sur la sensation agréable de l’eau qui fait son chemin depuis mon palais jusqu’à mon ventre… ce court moment de pleine conscience calme le mental et diminue la sensation de faim… juste le temps de commander un repas léger et une après midi en pleine énergie !

Pour recevoir plus d’informations sur l’intelligence nutritionnelle, remplissez le formulaire ci-dessous.